vendredi, 1 juin 2007

L'OCEANIE.... REMERCIEMENTS

Nous voila partis de l'Oceanie pour arriver en Asie. Le temps que nous y avons consacre (3 mois) sera pour certains tres relatif, mais il signifie beaucoup pour nous.

Ces pays lointains nous ont rapproche de nous-meme, quand les traditions etaient pour nous egalement, notre quotidien. Je ne parle pas de traditions religieuses particulierement, mais plutot de la culture inscrite dans notre quotidien.

Que penser de ces peuples qui ont su maintenir ou garder la foi en eux, en les hommes et la nature ?

Que penser de ces peuples, si proches de la nature preservee et fabuleusement belle, qui ont garde cette notion de base qu'est de vivre en harmonie avec elle ?

Je suis sincerement touche par leur respect a la terre, par leur respect a la mer et par leur respect a leurs origines. Nous avons perdu beaucoup, nous les blancs, qui avons rapidemment cru que la modernite etait le futur, que la maitrise de notre quotidien devait passer par la comprehension systematique de lois ou regles scientifiques. Nous avons perdu l'idee que le futur pouvait egalement etre simple, culturel, respectueux de nos anciennes coutumes et de nos anciens. Nous avons trop peur de l'avenir et preferons nous laisser soudoyer par les multiples contemplations publicitaires. Nous avons perdu notre regard franc sur l'instant et sur le present. Nous avons peur de perdre des choses, alors que la seul maniere de les garder est bien de les contempler et de prendre le temps de les vivre pleinement.

Vous qui me lirez, vous penserez peut-etre que mes paroles sont le reflet d'un etat trop prolonge au soleil.... ou d'un abus de vacances.... Mais croyez moi : je me rends compte, comme vous, que tout cela est depasse, que cela pour nous ne signifie plus rien. Je ne suis pas venu vous dire que la voie a suivre est ailleurs, ou qu'il existe un autre monde meilleur. Je vous dis simplement que les gens que nous avons rencontres depuis notre depart, ont garde un vrai contact avec la nature et qu'ils accordent un respect important a celle-ci. La notion de "Mere" (nature) est une conception encore tres actuelle. Sachant ou nous allons avec nos problemes (climat, pollution, epidemies, manque d'eau, etc.), il serait plus sage, et un seul instant suffirait, de nous questionner sur notre quotidien et sur notre present. Non pas dans la perspective de problemes a resoudre, mais simplement dans celle d'une contemplation de nous-memes et de notre vie.

Je rends hommage a ces peuples qui ont encore le courage de croire en la nature. Alors que la mondialisation leur a donne, comme a nous, des perspectives trop rapides de bien-etre. Je leur rends hommage, d'autant plus que nous avons eu, nous, des siecles pour nous habituer a la modernite, alors qu'eux sautent dans la marmite alors qu'elle est deja brulante !

Nous avons, et vous en trouverez beaucoup, mille excuses pour ne pas prendre le temps. Mais rappelez-vous que cette notion est toute relative.... et que prendre un instant pour soi peut devenir d'une importance capitale !

Non, je le repete, je n'ai pas perdu la raison, je n'ai pas non plus change ! J'ai eu la chance de prendre un instant et de le vivre pleinement. Et je contemple encore et encore tout ce qui m'entoure.

Est-ce que cela remet ma vie en doute ? Non! Est-ce que cela ajoute des risques a mes projets futurs ? Non! Je suis d'autant plus motive de creer, de produire, de travailler, de chercher des solutions et de trouver, tout comme vous, ma place dans ce monde. Ceci est MA culture ! Je ne la renie pas. Je la contemple de loin pour mieux m'y absorber, pour mieux la ressentir et la vivre. Je prends mon elan pour mieux plonger et l'eau se clarifie avec les mois qui passent.....

Encore merci a toi l'Oceanie pour tes beautes translucides, pour ta natures sans frontieres, pour ta grandeur sans limites et ton don de l'essentiel !

L'Asie nous a accueilli a bras ouvert et nous essayerons de la contempler le mieux possible...

Cedric

2 commentaires:

A'nike a dit…

Alors là!!!!
Moi qui pensait que votre quotidien n'était fait que d'inscouciance et de glandouille totale!!!...alors je me trompais?!...En tout cas Cédric je te reconnais bien dans ce magnifique texte...Tu sais que tu écris très bien?...Difficile de se rendre compte à quel point nous autres, les gens de peut de voyages, cet aspect de la vie nous est étrangé...Mais un jour je me rattraperai...promis!...Je vous fais un gros bisou certifié NF, sans agents conservateurs, ni pesticides, ISO9000...LOL...A'nike

Anonyme a dit…

Chère Puce Joyeuse et Bondissante dans un Champs de Lotus Irisés par un Coucher de Soleil Ravageur, puis-je t'appeler, Puce Bondissante?
C'est toi qui va me remplacer dans la mission qui consiste à suivre et à relater les exploits de 2 bipèdes, l'Aline et le Cédric. Un petit mot pour te briefer les infos qui pourraient t'être utiles. Ils sont tous 2 enclins à l'introspection et sont capables de rêvasser des heures durant. Tu reconnaîtras ces moments à leur regard vague, leur œil vitreux, leurs gestes lents et maladroits, leurs pieds traînants, leur dégaine molle, soupirante, adolescente sur le retour. Tu peux alors leur tirer la langue, faire des grimaces et autres pieds de nez, les piquer même, rien n'y fait: pas de réaction. Puis soudain, les voilà qui sursautent et, pris d'une frénésie boulimique, ils décident de tout voir, tout faire, tout goûter…Sois prête, ta valise doit tjs être fermée, ton transport prêt à démarrer. Ton nom me fait croire que tu as les ressources nécessaires pour ne pas les perdre et ainsi faire de bons reportages bien croustillants.
Bien à toi
Libellule Rotor Irradié